Allergie médicamenteuse: tout ce qu'il faut savoir

Vous avez sûrement lu plus d'une fois les risques possibles d'une réaction allergique dans la notice d'un médicament. Qu'est-ce que cela signifie?
Allergie médicamenteuse: tout ce qu'il faut savoir

Écrit par Josberth Johan Benitez Colmenares, 05 septembre, 2021

Dernière mise à jour : 05 septembre, 2021

Les effets indésirables sont relativement fréquents lors de l’instauration d’un traitement médicamenteux. Ceux-ci consistent généralement en des nausées, des maux de tête ou des problèmes gastro-intestinaux. Ils sont inclus dans la notice de tous les médicaments et pour la plupart ils ne représentent aucun inconvénient. Un faible pourcentage d’entre eux correspond cependant à une allergie médicamenteuse.

Ce terme décrit l’ensemble des réactions médiées par le système immunitaire après contact avec certains composés actifs. Ils sont considérés comme très dangereux, non seulement à cause des symptômes qu’ils peuvent provoquer (comme l’anaphylaxie), mais également parce qu’ils engendrent des retards de traitement voire l’impossibilité d’en suivre un.

Caractéristiques de l’allergie médicamenteuse

Tests d'allergie cutanée.

L’allergie médicamenteuse est considérée comme une manifestation d’effets indésirables médicamenteux (EIM). Ceux-ci sont divisés en prévisibles et imprévisibles. Selon l’Organisation mondiale des allergies, elles représentent moins de 10 % de tous les cas d’EIM.

Les réactions peuvent être immédiates ou se développer quelques heures plus tard. La plupart des cas se manifestent entre 1 et 6 heures après l’ingestion, tout dépend de la rapidité avec laquelle le médicament est métabolisé. Ces types d’épisodes sont également connus sous le nom d’hypersensibilité médicamenteuse. La cause exacte qui les déclenche n’est pas connue, mais les facteurs de risque suivants ont été identifiés:

  • Les personnes diagnostiquées présentent un syndrome d’allergie multiple.
  • Patients diagnostiqués avec l’asthme, le VIH ou le virus d’Epstein-Barr.
  • Expositions à long terme à un médicament spécifique.
  • Prédisposition génétique à l’hypersensibilité.
  • Antécédents médicaux de réactions allergiques.
  • Traitements intermittents ou mal contrôlés d’un médicament (en termes de dose, de fréquence et de voie de prise).
  • Sensibilité croisée.
  • Être une personne âgée (en raison d’une exposition prolongée aux composés).

Médicaments associés aux allergies

Bien qu’en théorie tout médicament puisse déclencher une réaction allergique, UCLA Health met en garde contre les antibiotiques, les analgésiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les anticonvulsifs. Cela est dû en partie à la nature de leur composition. De cette façon, vous pouvez développer une réaction allergique contre les éléments suivants:

  • Amoxicilline.
  • Ampicilline.
  • Aspirine.
  • Ibuprofène.
  • Naproxène.
  • Clobazam.
  • Lamotrigine.
  • Acétaminophène.

Ceci n’est qu’une sélection des principaux, car la liste dépasse une centaine de médicaments. Les symptômes d’allergie peuvent être spontanés ou se développer de façon permanente chez les personnes. Ces derniers cas sont les plus dangereux, car ils obligent à rechercher une alternative lorsque des conditions nécessitant l’utilisation du composé actif apparaissent.

Symptômes d’allergie médicamenteuse

Les signes d’une allergie médicamenteuse sont les mêmes que pour tout autre type d’allergie, sauf qu’ils surviennent juste après la prise du médicament. Selon l’American College of Allergy, Asthma & Immunology, les manifestations suivantes peuvent survenir:

  • Eruptions cutanées.
  • Urticaire.
  • Oedème.
  • Respiration sifflante et autres problèmes respiratoires.
  • Démangeaisons.

Dans certains cas, une réaction anaphylactique peut survenir. Cela est très rare et le pourcentage d’épisodes qui y conduisent n’est même pas connu avec certitude. Comme le souligne l’American Academy of Allergy, Asthma & Immunology (AAAAI), ces conditions nécessitent une attention immédiate car elles peuvent mettre la vie en danger.

Les symptômes tels que nausées, vomissements, maux de tête, maux de dos, etc. ne sont pas considérés comme des allergies médicamenteuses, mais plutôt comme des réactions indésirables ou des effets secondaires. Il est très peu probable que vous développiez les signes si c’est la première fois que vous prenez un médicament, car il faut du temps à votre corps pour générer les anticorps nécessaires.

Les manifestations ne sont pas toujours partagées dans le même groupe de médicaments. Par exemple, vous pourriez avoir une réaction à l’ibuprofène mais pas au naproxène. Les signes cutanés sont de loin les signes les plus évidents d’une réaction allergique (fréquent dans plus de 68% des cas, selon les preuves).

Diagnostic de l’allergie médicamenteuse

Bien que cela puisse sembler facile au début, dans la pratique, le diagnostic d’une allergie médicamenteuse est plus difficile que vous ne le pensez. Le spécialiste doit être sûr à 100% que le véritable déclencheur des épisodes est le composé actif d’un médicament. En effet, de nombreux facteurs peuvent coexister à l’heure actuelle pour générer les mêmes symptômes.

De cette façon, les chercheurs suggèrent de faire les tests suivants pour corroborer les réactions dans un environnement contrôlé:

  • Tests tels que piqûre cutanée, intradermique ou patch médicamenteux.
  • Test de patch de drogue.
  • Mesure des taux d’histamine et de tryptase.
  • Numération globulaire complète.
  • Test d’activation des basophiles.

Les résultats sont analysés dans le contexte de l’examen des symptômes du patient, des antécédents médicaux et des conditions sous-jacentes possibles. Dans certains cas, un test de provocation direct peut être effectué, ce qui implique l’administration du médicament et l’évaluation de la réaction de l’organisme avec une équipe de surveillance.

Cependant, cela comporte un certain nombre de risques. Il y a toujours la possibilité d’une réaction sévère, donc ces méthodes ne seront utilisées qu’à des moments précis. Parfois, les symptômes et les antécédents du patient suffisent à établir le lien déclencheur.

Options de traitement

3 gélules dans une main.

Comme pour les autres types d’allergies, le traitement consiste à éviter le catalyseur. Les patients qui présentent une allergie médicamenteuse doivent limiter en permanence leur consommation de médicament et opter pour des alternatives du même groupe selon la directive du spécialiste. Ce dernier doit choisir un analogue qui ne déclenche pas de réaction croisée.

Étant donné que les groupes les plus courants qui développent des allergies ont plusieurs options d’apport, cela ne devrait pas poser de problème lors de la recherche d’un traitement alternatif. Cependant, certains patients ont des réactions à des groupes dont les alternatives sont moins nombreuses. Ils représentent donc un défi lors du choix d’une thérapie pour contrer une condition.

Certains chercheurs proposent une thérapie de désensibilisation, qui consiste à prescrire progressivement des doses plus faibles du composé pour s’assurer qu’il est bien toléré par l’organisme. Il est également suggéré que les patients portent un bracelet ou un collier qui identifie la condition et communiquent avec tous les spécialistes pour rechercher des alternatives qui n’incluent pas le composé si une condition est traitée.

Si l’ingestion est évitée, les personnes diagnostiquées ne devraient pas craindre une réaction anaphylactique. Elles n’auront donc pas à subir une injection d’épinéphrine à titre préventif.

Cela pourrait vous intéresser ...
Traitement des allergies: mode de vie et médicaments
Muy SaludLisez-le dans Muy Salud
Traitement des allergies: mode de vie et médicaments

Le traitement des allergies diffère selon le type d'agent déclencheur..Quelles sont les options les plus souvent utilisées? etc..



  • Abrams EM, Khan DA. Diagnosing and managing drug allergy. 2018 Apr 30;190(17):E532-E538.
  • Castells, M. Desensitization for drug allergy. Current opinion in allergy and clinical immunology. 2006; 6(6), 476-481.
  • Mirakian R, Ewan PW, Durham SR, Youlten LJ, Dugué P, Friedmann PS, English JS, Huber PA, Nasser SM; BSACI. BSACI guidelines for the management of drug allergy. Clin Exp Allergy. 2009 Jan;39(1):43-61.
  • Warrington R, Silviu-Dan F. Drug allergy. Allergy Asthma Clin Immunol. 2011 Nov 10;7 Suppl 1(Suppl 1):S10.